Aller au contenu principal
Fermer

France: Le déficit public pour 2021 pourrait être moins dégradé que prévu, selon le Haut Conseil
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 09:46

FRANCE: LE DÉFICIT PUBLIC POUR 2021 POURRAIT ÊTRE MOINS DÉGRADÉ QUE PRÉVU, SELON LE HAUT CONSEIL

FRANCE: LE DÉFICIT PUBLIC POUR 2021 POURRAIT ÊTRE MOINS DÉGRADÉ QUE PRÉVU, SELON LE HAUT CONSEIL

PARIS (Reuters) - Le déficit public pour 2021 pourrait être moins dégradé que prévu et tout surcroît de recettes fiscales devra être consacré au désendettement, a déclaré mercredi le Haut Conseil aux finances publiques alors que le gouvernement doit dévoiler son projet de loi de finances pour 2022.

Le Haut Conseil estime que le marché du travail se redresse plus fortement que ce que prévoit le gouvernement.

"Du fait d’un probable surcroît de recettes qui en résulterait, le déficit public pour 2021 pourrait être moins dégradé que prévu par le gouvernement", indique-t-il. Bercy prévoit pour cette année un déficit public représentant 8,4% du produit intérieur brut (PIB).

"Pour 2022, les recettes assises sur les salaires pourraient de même être sous-estimées", indique aussi le Haut Conseil, ajoutant n'être donc pas en mesure à ce stade de se prononcer sur la plausibilité de la prévision de déficit pour 2022, établie à 4,8% du PIB.

Alors que l'endettement public doit atteindre un pic à 116% du PIB cette année, le Haut Conseil souligne que la soutenabilité à moyen terme des finances publiques appelle "à la plus grande vigilance".

"Dans ce contexte, il importera que tout surcroît de recettes par rapport à la prévision soit consacré au désendettement", explique le Haut Conseil.

(Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 22 septembre 10:14

    on est rassurés. Quelle belle gestion de nos gouvernants ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires